#DIY : des draps tie&dye pour une chambre personnalisée

Le retour du tie&dye cet été n’était pas pour me déplaire. J’apprécie particulièrement ces dégradés de couleurs subtiles. J’ai toujours eu envie de tester cette technique qui n’a pas l’air très compliqué par moi-même.

J’ai profité d’un week-end à la campagne pour essayer. Etant courageuse mais pas téméraire j’ai choisi 2 draps, 1 drap housse et 1 drap du dessus comme on dit chez moi. Dans mon supermarché à Paris, le choix était restreint : marron ou rose. Ma décision a été vite prise : rose ou plus exactement « Fruits Rouges » dixit Ideal.

Tie&dye draps rose

Dans un premier temps à vous de choisir le motif souhaité. Bon, je ne savais pas trop alors j’ai fait un peu à l’instinct. Pour le drap housse, j’ai roulé le drap sur lui-même puis ficelé régulièrement. Pour l’autre drap, je l’ai pris en son centre et j’ai ramené de manière plus aléatoire les pans plusieurs fois pour en faire une sorte de boule. J’ai ficelé sur la hauteur 4 fois puis sur la largeur 1 fois. Le ballot n’est pas sexy mais bon… Une fois les formes effectuées, il fout mouiller le tissu.

Tie&dye draps rose

Placer dans le tambour les 2 barquettes (teinture + fixateur) découpées à l’angle comme indiqué sur la boîte. Ajouter 500g de sel fin dessus puis vos draps mouillés.

Tie&dye draps rose

Faites tourner la machine à 40° cycle coton. A la fin du cycle, enlever les barquettes et relancer un cycle à 40° coton. Une fois les 2 cycles terminés c’est le moment d’admirer votre œuvre !

Tie&dye draps rose

Tie&dye draps rose

Tie&dye draps rose

Je suis contente du résultat même si je me rends compte qu’il faut vraiment bien serrer les ficelles pour que le résultat soit optimal. C’est pour ça que je préfère la version drap « normal » avec les formes rondes plutôt que le drap housse et les rayures qui n’ont pas très visibles.

Tie&dye draps rose

Tie&dye draps rose

J’espère que ce mini-tuto vous donne envie d’essayer. Pour ma part, j’ai envie de recommencer et te tenter d’autres motifs et une autre couleur de teinture.

ici !