#voyage : les plages et les îles du Sud Cambodge

Notre route a continué vers les plages du Sud Cambodge. Après les quelques jours à Phnom Penh et la visite des marchés puis les temples d’Angkor où nous en avons pris plein la vue, nous voilà partis pour Sihanoukville.

Je vais vous éviter les péripéties de l’avion qui a été décalé de 4h sans avoir reçu le mail qui était censé nous prévenir… Et le mini-bus puis le tuk-tuk, pour passer directement à l’arrivée à Otres Beach, la plage la plus excentrée de la ville. Nous l’avons choisi justement pour ça, la ville en elle-même est assez moche et n’a pas grand intérêt. C’est aussi la plage la plus calme. Nous ne sommes pas des fans des bars qui mettent la musique à fond jusqu’à l’aube et qui nous empêche de dormir. Sur Otres, il est possible de faire la fête sans que toute la plage en subisse les conséquences.D’autant que nous avons posé nos sacs à dos dans un des bungalows de Lim Hour, le 1er emplacement sur la droite en arrivant à Otres 1. Pour 10$ la nuit, nous avions un grand lit sans drap du dessus, une salle de bain avec wc et douche à l’eau froide et 2 fauteuils devant pour nous poser tranquille : bon deal.

Sud Cambodge les plages

Sud Cambodge les plages

 

Que dire à part qu’on a glandé toute la journée entre baignade, lecture et sieste. Il faut savoir que chaque bar-resto de plage met à disposition des transats à choisir avec ou sans ombre. Seule condition, consommer dans la paillote qui va avec. Et tout est relatif, un jus est suffisant pour la journée ! Nous étions au mois de novembre donc en basse saison c’est peut-être aussi pourquoi ce n’était pas très contraignant. L’eau est à une trentaine de degrés. La température idéale pour se baigner sans réfléchir. Je me levais et j’allais direct prendre un bain de mer pour bien commencer la journée. L’eau est transparente avec très peu d’algues et le sable fin. Les couchers de soleil sont sublimes. Nous avons vraiment passé de bons moments hyper reposants, le bonheur.

Sud Cambodge les plages

Sud Cambodge les plages

 

Après 3 jours de repos, nous avons retrouvé Rony et Jenny de Sail Cambodia pour 3 jours et 2 nuits en voilier de 15 mètres. Nous avions réservé cette escapade de France sur les conseils d’un couple d’amis qui était venu plus tôt dans l’année. Les tarifs peuvent faire peur mais le trip le vaut largement. Nous allions découvrir le paradis au Sud Cambodge. La chance a voulu qu’il y ait suffisamment de vent pour naviguer à la voile sur l’ensemble des 3 jours. Nous sommes allés sur les îles de Koh Rung et Koh Rung Samloem avec de nombreux stops sur des plages sublimes, sable blanc et cocotiers à perte de vue, sur des spots de snorkling ou juste à des endroits protégés du vent et toujours magnifiques pour la nuit. Je n’avais jamais dormi sur un petit bateau. J’ai eu peu d’avoir le mal de mer. Mais tout est ouvert donc l’air circule et la vue sur le ciel rempli d’étoile m’a permis de fixer mon regard. Et tout s’est bien passé. Et quel kiff de se réveiller le matin sur l’eau avec autour seulement quelques bateaux de pêcheurs.

Sud Cambodge les plages

Sud Cambodge les plages

Sud Cambodge les plages

 

A savoir que sur le bateau nous n’étions que tous les 2 en plus de Rony et Jenny. Rony est américain et vit au Cambodge depuis une dizaine d’années. Jenny, sa femme, est thaïlandaise. Tout est inclus sur le bateau, les repas et les boissons (eau, soda, bière). Jenny est une cuisinière hors pair. Nous avons mangé certains de meilleurs repas du voyage sur le bateau. Le plus fun a été le maquereau royal pêché lors de notre 1ère traversée, que Jenny a transformé en sashimis que nous dégustions à peine une heure après. Pour être frais, c’était ultra-frais! Je pourrais vous parler des pancakes du petit-déjeuner, des soupes thai, des samosas mais ce serait trop long à raconter. Nous avons été obligés de dire à Jenny que nous ne mangions pas tant car chaque repas était un festin complété d’en-cas dans la journée. Moi pour qui la nourriture est très importante, j’ai été gâtée!

Sud Cambodge les plages

Sud Cambodge les plages

Sud Cambodge les plages

 

Vous l’aurez compris cette parenthèse de tranquillité nous a fait un bien fou avant de repartir vers Phnom Penh pour terminer ce sublime voyage.

Sud Cambodge les plages

Sud Cambodge les plages